Podologie

La podologie est une discipline paramédicale qui étudie les comportements biomécaniques du pied et du membre inférieur dans le but de comprendre l’origine et de soulager les douleurs. Pour cela, le podologue réalise un examen clinique et pose un diagnostic podologique. 

Lors de l’examen clinique, le podologue est amené à faire des tests musculaires, articulaires, tendineux, ligamentaires afin d’identifier la structure en cause dans l’apparition des douleurs. Il analyse la station debout ainsi que la marche voire la course.

Le podologue est un acteur de santé qui collabore avec l’équipe médicale et paramédicale qui prends en charge le patient. Les échanges permettent au thérapeute de définir le traitement approprié à chacun.

La prise en charge par le podologue concerne :

  • « L’épine calcanéenne » ou « aponévrosite plantaire »
  • Les douleurs des talons ou « bursites »
  • Les douleurs de l’avant-pied ou « métatarsalgies »
  • Les douleurs faisant suite aux entorses ligamentaires
  • Les maladies de croissance du jeune enfant : « sever », « osgood-schlatter », etc.
  • L’hallux valgus ou rigidus
  • Le pied dit « plat » ou valgus
  • Les suites opératoires de chirurgie du pied, du genou, de la hanche

Pendant l’examen clinique, le podologue peut-être amené à prendre des empreintes numériques afin de faciliter le suivi et la communication avec l’équipe médicale et paramédicale. 

Elles permettent d’affiner le diagnostic par l’étude de la statique et de la dynamique. 

L’analyse du geste sportif est aussi possible tel que : le service en tennis, le swing de golf, etc.

La conception des semelles podologiques se fait par ordinateur après la prise d’empreinte 3D.

Ensuite, la fraiseuse numérique met en forme les semelles telles qu’elles ont été conçu par le podologue. 

Ce procédé est innovant et permet une extrême précision qui ne peut avoir d’égal en fabrication artisanale. Cette méthode permet aussi une reproductibilité parfaite de vos appareillages. Les semelles ne contiennent pas de colle et sont ultra légères.

La podologie s’adresse à tous :  enfants, adultes actifs et sédentaires, personnes en situation de handicap, sportifs, personnes âgées, personnes ayant des contraintes de chaussage importantes (chaussures de sécurité, etc)

Les traitements qui peuvent être prescrit par le podologue peuvent être des semelles mais aussi des conseils de chaussage, d’assouplissements, d’exercices de renforcement musculaire, des orthoplasties, etc.

Les semelles sont fabriquées par le podologue dans un délai d’environ une semaine suivant l’examen clinique. Le patient est invité à prendre une ou plusieurs consultations de contrôle pendant l’année suivant le port de celles-ci. Un bilan régulier d’une fois par an s’impose lorsque les semelles ont été mises en place.

L’orthoplastie est un appareillage qui se porte au niveau des orteils. Son but peut être de corriger une malposition d’un ou plusieurs orteils ou de protéger une zone sensible ou douloureuse.

Les pathologies concernées par le port d’orthoplastie sont :