Qu'est ce que l'étude posturale ?
Nous savons que la statique est la science de l’équilibre des forces et donc naturellement en découle la posture qui peut être définie comme l’orientation de notre corps dans l’espace. Notre corps recherche en permanence son équilibre et le cerveau qui agit comme régulateur reçoit les informations permettant le rééquilibrage permanent par rapport à un mouvement donné. Ce sont les réflexes qui permettent avec un minimum de temps de contrôler nos mouvements par des adaptations locales ou générales.
La posturologie nous amène à étudier les anomalies à l’origine de dyfonctionnements, de douleurs. En étudiant la posturologie, nous agissons pour obtenir des mouvements plus économiques, moins traumatisants, en prévention de blessures etc.
Le système postural comprend :
- le système informatif
- le système de commande
- le système effecteur
les orthèses
Les orthèses sont des appareillages que l’on ajoute à un endroit précis afin de combler un déficit de l’organisme. A titre d’exemple, les lunettes sont des orthèses dans le domaine ophtalmique. En ce qui concerne la podologie, il existe divers types d’orthèses. Citons les plus communes, à savoir les semelles orthopédiques.
Il existe cependant d’autres appareillages confectionnés sur mesure par le podologue : les orthoplasties, les orthonyxies, les tapes, etc.
- Les semelles orthopédiques sont des appareillages qui se placent dans la chaussure en remplacement de la semelle de propreté. Elles peuvent être plates ou thermoformées, elles se portent aussi bien dans des chaussures de ville que dans des chaussures de sport.
- Les orthoplasties sont des orthèses qui permettent de protéger les orteils contre l'oeil de perdrix ou les cors. Elles peuvent aussi corriger une mauvaise position d'un ou plusieurs orteils. Elles sont en silicone et se portent la journée.
- Les orthonyxies sont des appareillages pour les ongles. Elles permettent de redresser la courbure d'ongles qui ont tendance à s'incarner.
- Les tapes sont des contentions appliqués sur la peau souvent utilisés par les sportifs afin de prévenir l'apparition de troubles mécaniques ou bien de soulager une douleur. On peut citer en exemple le K-taping.
Le corps humain est une machine complexe qu’il convient d’examiner dans son ensemble.
Pour avancer sereinement dans un traitement, il convient de ne pas s’enfermer dans une direction mais d’être toujours à l’écoute